jeudi 4 décembre 2008

Ernestine Chasseboeuf: Son oeuvre

Ah, mes amis !

C'est vraiment gentil de m'accueillir sur votre internet. Vous aurez remarqué que je n'en abuse pas. A mon âge c'est normal à cause de la santé, du jardin et surtout parce que j'ai été occupée à écrire un petit dictionnaire de patois troglodyte que je vous enverrai dès que j'aurai trouvé un timbre.
Ma lettre aujourd'hui c'est juste pour vous demander quelque chose.
J'ai reçu un courrier d'un Monsieur de chez Arthème Fayard. C'était une bonne maison dans le temps, j'ai tout Fantômas et Pardaillan, de chez eux.
Ils m'écrivent parce qu'ils veulent des lettres de moi pour en faire un livre. Je me suis renseignée, ils ont été achetés par Hachette, celui des Maisons de la Presse et en plus on m'a dit que tout ça c'était dans les mains de Lagardère, le marchand d'armes. D'ailleurs j'aurais dû m'en douter, puisque Lagardère c'est dans le Bossu, de Paul Féval, et c'est chez Arthème Fayard aussi. Je voudrais pas les vexer, mais savez-vous si je peux faire jouer l'objection de conscience ? J'ai un neveu qui a fait ça pour pas aller à l'armée, mais ils l'ont mis à compter des arbres dans la forêt pendant deux ans et je voudrais être sûre d'être à l'abri grâce à mon âge.

Je compte sur vous pour me dépatouiller cette histoire qui me tracasse beaucoup et j'espère que ma lettre vous trouvera de même,

Votre Ernestine, retraitée,

-------------------------------------------------------------------------------------------------

à Monsieur Gaumont

au Cinéma Gaumont Saint-Serge



Cher monsieur,

Madame, Vous vous souvenez peut-être de moi, je vous avais écrit pour me faire rembourser ma demi-place à cause de votre fauteuil qu'était défoncé et que j'avais vu que le haut de l'écran. Comme ils ont recopié ma lettre dans le Télérama ça vous a obligé à faire des travaux, mais c'était pas la peine de reconstruire tous ces cinémas pour moi, ça vous aurait coûté moins cher de refaire que les sièges. Enfin, si vous avez préféré vous installer à Saint-Serge, c'est vos affaires, et justement c'est pour ça que je vous écris. Vous avez donné votre nom de Gaumont à vos nouveaux cinémas, mais sans vouloir vous vexer, d'abord ça manque de modestie et ensuite vous êtes pas très connu sur Angers, ç'aurait été mieux de donner le nom d'un angevin célèbre. Justement il y a Brisset, Jean-Pierre, qui travaillait comme philosophe à la gare Saint-Serge juste là où vous êtes, et qu'a même pas donné son nom à une petite rue d'Angers. Alors si vous voulez vous appeler multiplexe Jean-Pierre Brisset, je pense que ça vous ferait une bonne réclame surtout auprès des jeunes qui font des études près de chez vous.
Voilà ce que j'avais à vous dire, j'espère que ça sera positif de votre part, tenez-moi au courant parce que c'est une affaire que je propose à plusieurs personnes et faudrait pas que tous les monuments s'appellent Jean-Pierre Brisset, on s'y retrouverait plus, déjà qu'ils ont démoli la gare et j'espère que ma lettre vous trouvera de même

Ernestine Chasseboeuf, retraitée,

Aucun commentaire: