mercredi 23 septembre 2009

Les tonalités


1-C'est Quoi ce truc?


La tonalité d'un texte est une façon particulière de raconter un événement. En employant différents procédés d'écriture et en mettant en valeur certains thèmes, il est possible de provoquer chez le lecteur ou le spectateur diverses émotions : le rire, la tristesse, l'angoisse, la terreur... Dans un texte, on peut rencontrer les tonalités tragique, pathétique, lyrique, épique, comique, ironique, fantastique.


2-Les différentes tonalités sur le marché de l'écriture


a)La tonalité tragique: La tonalité tragique vise à inspirer la terreur et la pitié. Elle est très souvent liée au genre théâtral. Elle se caractérise par la mise en valeur d'une sorte de fatalité qui pousse inévitablement l'homme à l'échec, au malheur et/ou à la mort


b)La tonalité pathétique:Le but de la tonalité pathétique est d'émouvoir le lecteur ou le spectateur en mettant en scène des situations tristes et/ou douloureuses. Elle se caractérise par les thèmes de la séparation, de la mort, de la misère, de la vieillesse, de la solitude, qui se traduisent par le choix des personnages présentés comme des victimes, par le champ lexical de la souffrance, par l'utilisation des hyperboles et des images fortes.


c)la tonalité dramatique:La tonalité dramatique provoque une émotion intense liée à la narration d'actions tendues, d'événements violents qui se succèdent sans laisser au lecteur ou au spectateur le temps de reprendre haleine.


d)La tonalité lyrique : le registre lyrique correspond à l'expression des sentiments qu'ils soient heureux (joie, bonheur d'aimer, enthousiasme, exaltation de la beauté ...) ou a l'image de la mort ou de la souffrance amoureuse, exprimant la plainte et la mélancolie. Une tonalité qui prend ses marques particullierment dans la poésie.


e)La tonalité épique: Le registre épique (ou héroïque), repose sur la réaction d'admiration du lecteur devant les exploits de héros surhumains: Le personnage central semble avoir carte blanche sur la reussite.

g)La tonalité comique:C'est un genre qui a pour but de faire rire, de divertir en représentant le travers et le ridicule des hommes. Les procédés sont nombreux et tous différents: jeux de mots, quiproquos, répétitions, associations burlesques, situations extravagantes.



i)La tonalité fantastique:
La tonalité fantastique a pour but, soit de faire s'évader le lecteur dans un monde imaginaire dans lequel il ne pourra s'attribuer quasiment aucun repère, soit en faisant allusion au monde réél, en y introduisant une faille purement "fictive".

jeudi 7 mai 2009

Exposé: La poésie


La poésie est un genre littéraire très ancien aux formes variées, écrites aussi bien en vers qu’en prose et dans lequel l’importance dominante est accordée à la « forme », c’est-à-dire au signifiant. La poésie est un art du langage qui fait une utilisation maximale des ressources de la langue : le travail sur la forme démultiplie la puissance de la signification.

Ce genre littéraire s'est vu attribué a de nombreux courants, inspirés par les grands poètes de l'epoque


-Tout d'abord, c'est le symbolisme qui est apparu en France et en Belgique vers 1870, en réaction au naturalisme et au mouvement parnassien. la poésie symbolique cherche : à vêtir l'Idée d'une forme sensible... » Les poètes symbolistes teintent leurs œuvres d'intentions métaphysiques, de mystère, voire de mysticisme. Le sujet a désormais de moins en moins d'importance, il n'est qu'un prétexte.Guillaume Apollinaire (1880-1918) &Charles Baudelaire (1821-1867 ) figurent parmis les artistes les plus connus du courant symbolique.



-Ensuite c'est le romantisme qui s'esquise par la revendication des poètes du « je » et du « moi », qui veulent faire connaître leurs expériences personnelles et faire cesser cet aspect fictif attribué aux poèmes et aux romans. Le romantisme se caractérise par une volonté d'explorer toutes les possibilités de l'art afin d'exprimer les extases et les tourments du cœur et de l'âme. Baudelaire est une figure du romantisme.

-Puis c'est le surréalisme, un courant tres particulier qui repose sur la croyance à la réalité supérieure de certaines formes d'associations négligées jusqu'à lui, à la toute-puissance du rêve, au jeu désintéressé de la pensée. Il tend à ruiner définitivement tous les autres mécanismes psychiques et à se substituer à eux dans la résolution des principaux problèmes de la vie.

Point de vue personnel:
J'ai pour ma part une préférence pour le romantisme car c'est un courant qui vehicule beaucoup de positif, la beauté de l'etre et de la matiere, c'est une bonne facon de se rejouir?

jeudi 16 avril 2009

texte argumentatif #2

Le theatre:
Deux amis, Arthur & Julien se rencontrentr dans la rue. Ils decident de trouver un bar pour parler de leur present respectif.
J- Et toi Arthur? Qu'est ce que tu prendras?
A-Moi et le champagne ca fait 2. Un demi peche s'il vous plait!
-Le serveur avec un air perplexe: Et....qu'est-ce qu'un "demi-pêche" ?
A-Ben une biere! Avec du siro pd'peche!
J-l'air blasé-Ils ne servent pas de biere ici, prend donc une coup le champagne est tres bon ici.
A-Va pour deux coupes maurice!!C'est pour moi!!
Les concomations arrivent....avec la facture
A-25 euros les deux verres!!!T'es vraiment arrogant! Tu n'as pas changé hein? Tu savais que je pouvais pas avoir assez hein? C'est donc ca que t'apporte la richesse?
J-Oui. Pouvoir, Plaisir...je comprends que ca te depasse.
A, en commencant à hausser le ton: Et qu'est-ce que ca t'apporte?
J, toujours tres serein-Tout ce que tu n'as pas, et un peu plus meme...Nous avons le même but non? Pour vas tu travailler sinon? Pourquoi te leves-tu le matin?Ne viens pas me faire la morale avec tes gnagnatises!
A, rouge de colère, bafouille un peu-Je...je....tu;;;je travaille pour ma fierté moi!!Toi tu n'as qu'un seul but, l'argent, et tu t'en auras jamais assez, comme tous les autres; de pluis seul ton profit t'interesse, tu te moques des inegalités de ce monde! Tu es un egoiste!
J, prend une gorgée de champagne-Je comprends ton point de vue, bien qu'il reflette juste ta haine d'etre du mauvais coté de la balance.(Son ton devient plus agressif)Cela dit j'ai maintenant le pouvoir d'offrir une belle vie a ma femme, et garantir un bel avenir a mes enfants! Toi tu n'as rien! Tu es un minable et un demeuré qui plus est. Tu me fais la morale sur des sujets qui te depassent mais tu justifie ton manque d'ambition et ta simplicité d'esprit par des pseudo reflexion sur les inegalités de ce monde!Tu n'as pas changé non plus rassure toi!!toujours aussi terre à terre!!!!!

Travail avec julien. Recit argumentatif sur son blogg

jeudi 19 mars 2009

Recit argumentatif: La cuisine moléculaire

Un cuisinier francais d'une petite ville visite un salon peu important sur la gastronomie. La casi-totalité des stands presentent un peu de vu et beaucoup de deja vu: Foie gras TRADITIONNEL, de la charcuterie AUTHENTIQUE, des casseroles, des fours et...un stand ou un jeune cuisinier Parisien presente une degustation d'huitre aditionnée d'alginate de calcium en faible dose: De la cuisine moleculaire. L'amuse bouche a une forme spherique tres originale, et son gout est intact. Interpelé, le cuisinier local polémique sur cette nouvelle facette revolutionnaire de son metier, avec le cuisinier Parisien. Il s'interroge notament sur la confiance de ses clients, que le cuisinier Parisien s'empresse de rassurer en lui expliquant qu'il ne travaille ques des produits frais et que la methode de cuisson ne change strictement rien. Peu convaincu, le cuisinier s'inquiete de la popularité des plats moleculaires, mais le chef parisien lui assure que la recherche de nouveauté de tous les clients est un phenomène bien réel, et que la cote de sa carte n'a que prix de la valeur. Il lui ouvre les yeux sur le coté rebarbatif des cartes de restaurants traditionnels où prônent en tête de liste les steack au poivre et sandre au beurre blanc. Seulement, pour le cuisinier local, ces plats sont des valeurs sûres, et sans adjonction d'ingrédients (selon lui) "bizarres et chimiques". malheureusement pour lui, le chef Parisien est bien rensigné sur la question des ingrédients "bizarre" agissant surtout sur la texture des plats. Il l'informe que le procédé est tres naturel, et que les ingredients sont, dans la majorité des cas, d'origine vegetale ou animale, et non de synthèse. Puis, pour achever son interlocuteur, il lui rapelle les scandales indenombrables de la cuisine traditionnelle, et de ses defauts de conservation ou d'utilisation d'aliments perimés dans les "petits restaurants du coin". Un peu a court d'arguments valable, le cuisinier traditionnel interroge son collegue sur le sort du fameux "savoir faire francais", sur quoi le chef parisien s'empresse de denoncer l'utopie qu'est ce "savoir faire", en lui affirmant que les etrangers cuisinent aussi bien, si ce n'est mieux qu'en france, et qui, pour la plupart, utilisent deja la cuisine de molecules sans nous attendre. Il lui dit de rester sur le banc de touche si ca lui chante, mais que bon nombre des grands noms de la cuisine francaise se sont deja adapté, et qu'il faut vivre avec son temps.

Dialogue argumentatif théatral: La cuisine moleculaire


Un cuisinier francais d'une petite ville visite un salon peu important sur la gastronomie. La casi-totalité des stands presentent un peu de vu et beaucoup de deja vu: Foie gras TRADITIONNEL, de la charcuterie AUTHENTIQUE, des casseroles, des fours et...un stand ou un jeune cuisinier Parisien presente une degustation d'huitre aditionnée d'alginate de calcium en faible dose: De la cuisine moleculaire. L'amuse bouche a une forme spherique tres originale, et son gout est intact. Interpelé, le cuisinier local polémique sur cette nouvelle facette revolutionnaire de son metier, avec le cuisinier Parisien.

(Le cuisinier du coin)-Mais vos clients ont confiance?
(Le cuisinier parisien)- Biensur, mes clients savent que je ne travaille que des produits frais. Il en va de meme pour cette forme de cuisine.
-Et vous en vendez?
-Evidement, sinon je n'aurais plus qu'à fermer, vous savez les gens sont avides de nouveauté et ce particulierement au restaurant où depuis 150 ans vous degustez les mêmes poulets, veau et autres steack au poivre.
-Oui mais au moins avec ces plats, vous avez une valeur sure et ne prenez aucun risque, alors que votre nouvelle cuisine utilise des ingredients chimiques bizarre des zamericains encore.
-Pas si bizarre que ca, l'alginate est obtenu par extraction de calcium du lait iophilisé, c'est on ne peut plus naturel, et la cuisine traditionnelle que vous defendez a de nombreux defauts. On ne compte plus les scandales de produits perimés ou mal concervés utilisés dans les petits restaurants du coin.
-Oui mais et notre savoir faire francais la dedans? Si vous changez tout avec votre cuisine bizarre, tout le monde pourra faire pareil ailleurs et on aura plus aucune originalité.
-Tout d'abord je sui bel et bien francais et les autres pays ne nous attendent pas pour evoluer. Le "savoir faire francais" est une utopie, les pays voisins cuisinent tout aussi bien que nous si ce n'est mieux, et etre refractaire au changement comme vous empeche notre pays de se demarquer et d'avancer.
Un peu à court d'argument, le petit cuisinnier local tente quand même de sauver sa cause-Pour moi, c'est pas d'la vraie cuisine, c'est un truc bizarre et les clients ne paieront jamais pour des billes de fruits de mer, ou des gelatine de steack.
-C'est vous qui le dites, mais ne perdez pas de vue que nos metiers sont devalorisés, voila une opportunité de changer la tendance, j'ai choisi de la saisir peut etre pas vous. Et n'oubliez pas que les clients ne sont plus les mêmes qu'il y a 100 ans, ils ont besoin et iront chercher du nouveau la ou ils en trouveront. Les premiers a se demarquer seront les gagnants.

La cuisine moléculaire: je SOUTIENS

Thèse: POUR la cuisine moleculaire dans nos cuisines professionnelles car:

-Un peu de nouveau et de creativité dans ce metier austere où la tradition est souveraine
-Un peu de nouveau dans nos assiettes
-Une revalorisation de certains metiers de l'aggro-alimentaire

Anti-thèse: Oui, mais...

-Ca fait peur des fois
-C'est bizarre c'est pas de la VRAIE cuisine
-Et notre savoir faire FRANCAIS dans tout ca?

Le dialogue argumentatif

Le dialogue argumentatif est un texte sous la forme d'une piece de theatre dans lequel il faut mettre en présence deux thèses qui s'opposent. Il va donc faloir pocéder en deux temps: identifier dans un premier temps les deux thèses en développant l'argumentation puis ensuite se plier aux éxigeances du dialogue. La personne qui ecrit le dialogue doit a la fois argumenter et contre argumenter, en mettant l'accent, bien entendu, sur les arguments qui lui tiennent le plus à coeur. 2tant ecrit sous la forme d'une piece de theatre, l'auteur doit se plier aux quelques regles qui definissent ce style d'ecrit (emploi des guillemets, de tirets, d'interjection, de didascalies ).
Ce type d'ecrit a un but bien particulier. Persuader et convaincre, en concédant a un personnage (fictif dans la plupart des cas) sa part d'arguments qu'on utilisera pour contre-argumenter et exprimer le fond de sa pensée sans paraitre trop totalitaire.

jeudi 12 février 2009

Autobiographie: Les memoires.

Le 13 janvier 1956.
Qui est là? Je vous entends j'ai beau hurler personne ne reponds, le silence est aussi discret que perturbateur je veux en voir des plus beaux malgré la noirceur de mon esprit. Une vie entiere dans la solitude et la penombre avec pour seul but l'action de chocher les jours sur mes calendriers. Les années passent et personne ne m'accepte, pas meme la mort. Je crois que les gens qui peuplent les environs me decrivent tel un parasite. Seulement je n'ai jhamais pu approcher l'un deux faut de moyen de deplacement. En effet pour mieux m'immobiliser, mes createurs m'ont depourvu de jambes. Demain c'est le grand jour je vais tenter de tomber sur le coté.
Le 28 janvier 1956.
Mauvaise idée. Il m'a fallu 15 jours pour me redresser. J'ai hurlé je sais que vous m'avez entendu vous voulez ma chair! que voulez-vous? J'ai presque fini ma feuille de papier je n'aurai pas d'autre gourmandise avant un mois. Je sais que vous m'en volez pendant mes moments d'innatentions. Je vais bien.
Le 29janvier 1956.
Aujourd'hui c'est le grand jour! Je vais faire des jeux a boule. Je sais que vous etes la vous m'épiez je sais je vous vois. Aujourd'hui j'ai vu un coin de lumiere dans l'autre piece je sais qu'un jour j'aurais des jambes je sais.

jeudi 22 janvier 2009

Mon journal intime


Lundi 19 janvier 2009.
J'ai faim. Aujourd'hui Il pleut, c'est la meme chose depuis trois semaines au moins. La deprime de janvier s'est gentillement insérée dans mon quotidien. Je pense que je ne vais pas aller travailler demain vu que mes collegues m'insuportent au plus au point. J'en ai vraiment marre de tout.
Mardi 20 janvier 2009.
Bon ben je suis pas allé travailler. Ils ont essayé de m'appeller mais j'ai pas repondu. J'ai envie de quitter cette entreprise minable pour un travail qui ne me fera pas gerber. Sinon j'ai eu un accident de voiture. Moi j'ai rien mais la voiture est mort et mon assureur m'a anoncé que je serais mal remboursé. C'est cool il manque encore un petit truc je pense pour vraiment basculer de la deprime a la folie.
Mercredi 21 fevrier 2009.
Aujourd'hui j'ai eu un cours de francais c'etait la lumiere au bout du tunnel j'avais vraiment envie d'avoir francais. Le siphon de ma douche a laché et j'ai perdu mes clefs sinon c'etait une belle petite journée bien sympathique. J'ai mis une annonce dans le quartier au cas ou quelqu'un trouverait mes clefs.
La recherche:
1)Caracterisitiques du journal intime.

J'aurais tendance à dire que le journal intime s'écrit au jour le jour (ou tout du moins, de façon très régulière) tandis que l'autobiographie suppose un regard rétrospectif sur le passé, la convocation de vieux souvenirs. Il est plus difficile également d'avoir du recul sur des événements qui se sont passés très récemment. Mais d'un autre côté, on se mettrait plus "à nu" dans un journal intime que dans une autobiographie (qui peut se transformer parfois en embellissement de la réalité ; on ne dit pas tout etc.). Le journal intime -s'il n'est pas publié- est une écriture pour soi (pas -ou peu- de pudeur, écriture plus relâchée) alors que l'autobiographie suppose un public.

2)Quelques extraits de journal intime.

Clementine a 16 ans. Des lunettes. Un appareil dentaire. Des lunettes. Des cheveux blonds. Un léger surpoid. Et un journal intime. Elle pense avoir tous les malheurs du monde. Elle se pose sans arrêt des questions sans aucunes utilités. "Pourquoi j'ai des lunettes ? Pourquoi j'ai un appareil dentaire ? Pourquoi je suis blonde ? Pourquoi je suis grosse ?" Chaque jour elle s'egosille a vouloir repondre à ces questions. Chaque jour, elle se confie à son unique ami : son journal intime. 2

4 fevrier :Aujourd'hui, j'ai vu Cyril ! Houa ! qu'est-ce qu'il est beau ! Il m'a regardé... ! A mon avis, il m'a trouvé moche et sans intérêt. Comme tout le monde dans ce fichu monde ingrat...

28 fevrier :Quel belle journée j'ai passée. Seule dans ma chambre. J'avais caché le miroir pour être sûre de ne pas me voir. Cela a contribué à la splendeur de ce jour. J'ai regardé la photo de Cyril. Je le trouve toujours aussi beau ! Mon Seigneur... pourquoi suis-je si moche ? si je ressemblais à Britney Spears, je pourrais l'approcher ! Hélas, je ressemble à Roseanne. Pauvre de moi... Quel monde affreux.

28 Mars :Voilà un mois que je ne t'ai pas parler. Mon malheur est si grand. J'ai pris 500 grammes ! Autant mourir... aujourd'hui, je suis allée me faire teindre en brune. Comme ça, j'aurais la honte d'être blonde en moins ! J'ai aussi vu un clip de Shakira. Elle est parfaite cette femme ! Je vais m'acheter les mêmes bracelets à pics dès demain !

5 Avril :Les cours m'ont pris la tête. A la récré, j'ai vu Cyril ! Il m'a sourit ! Surement grâce à mes bracelet à pics ! Et aussi, je n'ai plus de lunettes ! pour faire plus clâsse, je mets des lentilles ! Cyril a dû remarquer à quel point je m'arrange de jour en jour. Comme tu peux le voir, je vais mieux.

12 Avril :Je suis allée chez l'orthondiste ! J'ai fais retirer mon appareil ! Je suis bientôt prête à plaire à Cyril ! J'ai commencé un régime.