vendredi 12 décembre 2008

MOI.
Parfois je m'étonne. Par delà ma belle allure au caractère lunatique, mon comportement de sociopathe, mes idéologies sont à l'image de ma personnalité au quotidien: Visionnaires. Pour vous dire, hier, j'ai eu l'honneur de participer au financement d'un massacre à l'arme bacteriologique au soudan, ensuite j'ai acheté un velo vert pomme et je suis allé gouter au Lac de Maine. J'aime les fruits. Je les ai toujours aimé. Surement parceque je me vois en eux. Un interieur mysterieux: Plutot pépin?Noyaux?Vide? Dieu seul le sait. Les fruits ne sont pas admirés a leur juste valeur. Leur texture ordinaire leur confère la beauté de la simplicité. C'est ce qui fait la force de leur message d'être inferieur. Vous voyez, ma vision des choses est comparable à une éspèce de foin nébuleux, parsemé de clou de girofle, arogants et mysterieux: Un monde utopique où la pensée domine la parole insignifiante, l'imagination controle la vue, l'âme surpasse l'être. Tout est réalisable mais envisager est interdit car Je l'interdit. Un seul maitre des lieux: Moi.
-------------------------------------------------------------------------------------------------

Je ne dirais pas "à chaque reveil" car sans sommeil, le réveil est inenvisageable. Disons qu'apres ce passage etrange et silencieux de la journée, qu'on appelle "la nuit", ma vie me réaparait, telle un cycle interminable, comme une vulgaire erreur. Mon physique disproportionné se nourris du degout qu'il inspire au personne que je croise. Nul pinceau, stylo ou autre outil ne saurait me representer sans se briser à jamais. En plus d'être aussi horrible, mon mode de communication est probablement issu d'une autre dimension, ce qui me rend incomprehensible aux yeux de tous. De toute facon, qui pourrait croire qu'une personne aussi immonde ait quoique ce soit d'utile à dire? Je pense que Dieu m'a envoyé sur cette planete pour rééquilibrer la beauté de la vie. Pour lui conférer son eternel charisme. Je ne suis pas triste puisque je ne ressens rien. J'aimerais pouvoir pleurer et comprendre, réaliser l'erreur que je suis, maudire mes createurs, me tuer peut-être. Hélas je suis voué a errer jusqu'a la date extreme de ma lamentable existence, tel un esclave maudit, sans but constructif.

jeudi 4 décembre 2008

Dans la peau d'Ernestine Chasseboeuf

Cher George WALKER BUSH,

Je vous écris car je suis surprise. Il ya deux jours, j’ai vu une de vos apparitions (rarement digne d’intérêt il faut l’avouer) a la télé. C’était sur la chaine Anglaise BBC world News, après quelques recherches j’ai trouvé que c’était votre première interview chez BBC depuis 7 ans, pourtant je me suis mise à votre place, le monde vous écoutait, il fallait faire attention surtout en ces temps ou votre personne est plus que remise en question. Pourtant il a fallu que vous sortiez « je n’étais pas prêt pour la guerre ». Je vous avoue être curieuse d’apprendre pour quoi vous étiez prêt à part donner un nom au ridicule ? 2 mandats de guerre et vous ne remettez toujours pas en question vos décisions irréfléchies. En fait au lieu de parler pourquoi ne pas tout simplement vous taire, vous méritez un peu de repos je pense, et le chaos que vous avez généré dans certains endroits serait surement ravi de vous voir un peu moins dans les journaux télévisés. Ceci étant dit j'espère que ma lettre vous trouvera de même.

Ernestine Chasseboeuf: Son oeuvre

Ah, mes amis !

C'est vraiment gentil de m'accueillir sur votre internet. Vous aurez remarqué que je n'en abuse pas. A mon âge c'est normal à cause de la santé, du jardin et surtout parce que j'ai été occupée à écrire un petit dictionnaire de patois troglodyte que je vous enverrai dès que j'aurai trouvé un timbre.
Ma lettre aujourd'hui c'est juste pour vous demander quelque chose.
J'ai reçu un courrier d'un Monsieur de chez Arthème Fayard. C'était une bonne maison dans le temps, j'ai tout Fantômas et Pardaillan, de chez eux.
Ils m'écrivent parce qu'ils veulent des lettres de moi pour en faire un livre. Je me suis renseignée, ils ont été achetés par Hachette, celui des Maisons de la Presse et en plus on m'a dit que tout ça c'était dans les mains de Lagardère, le marchand d'armes. D'ailleurs j'aurais dû m'en douter, puisque Lagardère c'est dans le Bossu, de Paul Féval, et c'est chez Arthème Fayard aussi. Je voudrais pas les vexer, mais savez-vous si je peux faire jouer l'objection de conscience ? J'ai un neveu qui a fait ça pour pas aller à l'armée, mais ils l'ont mis à compter des arbres dans la forêt pendant deux ans et je voudrais être sûre d'être à l'abri grâce à mon âge.

Je compte sur vous pour me dépatouiller cette histoire qui me tracasse beaucoup et j'espère que ma lettre vous trouvera de même,

Votre Ernestine, retraitée,

-------------------------------------------------------------------------------------------------

à Monsieur Gaumont

au Cinéma Gaumont Saint-Serge



Cher monsieur,

Madame, Vous vous souvenez peut-être de moi, je vous avais écrit pour me faire rembourser ma demi-place à cause de votre fauteuil qu'était défoncé et que j'avais vu que le haut de l'écran. Comme ils ont recopié ma lettre dans le Télérama ça vous a obligé à faire des travaux, mais c'était pas la peine de reconstruire tous ces cinémas pour moi, ça vous aurait coûté moins cher de refaire que les sièges. Enfin, si vous avez préféré vous installer à Saint-Serge, c'est vos affaires, et justement c'est pour ça que je vous écris. Vous avez donné votre nom de Gaumont à vos nouveaux cinémas, mais sans vouloir vous vexer, d'abord ça manque de modestie et ensuite vous êtes pas très connu sur Angers, ç'aurait été mieux de donner le nom d'un angevin célèbre. Justement il y a Brisset, Jean-Pierre, qui travaillait comme philosophe à la gare Saint-Serge juste là où vous êtes, et qu'a même pas donné son nom à une petite rue d'Angers. Alors si vous voulez vous appeler multiplexe Jean-Pierre Brisset, je pense que ça vous ferait une bonne réclame surtout auprès des jeunes qui font des études près de chez vous.
Voilà ce que j'avais à vous dire, j'espère que ça sera positif de votre part, tenez-moi au courant parce que c'est une affaire que je propose à plusieurs personnes et faudrait pas que tous les monuments s'appellent Jean-Pierre Brisset, on s'y retrouverait plus, déjà qu'ils ont démoli la gare et j'espère que ma lettre vous trouvera de même

Ernestine Chasseboeuf, retraitée,

Ernestine Chasseboeuf: Sa vie, ses aventures


Ernestine Chassebœuf a toujours vécu en Anjou. Née en 1910 à botz-en-Mauges , elle passe le certificat d'études et épouse en 1928 Edmond Chassebœuf, qui mourra en 1970. Elle habite la majeure partie de sa vie à Coutures, dans le Maine-et-Loire, où elle s'occupe de son jardin et de ses poules.

En 1999, elle commence à écrire des lettres dénonçant dans un style truculent et naïf dysfonctionnements et injustices. Alain Rémond et Jean Lebrun lui permettent d'acquérir une petite notoriété. C'est surtout à l'occasion de la querelle du droit de prêt en bibliothèque qu'elle se fait connaître en écrivant à tous les écrivains qui avaient signé la pétition réclamant le retrait de leurs livres des bibliothèques tant qu'un accord n'aurait pas été trouvé. Sur sa lancée, elle continue à écrire à des personnalités économiques, politiques, littéraires ou des médias ; son bon sens et sa franchise servant à mettre en lumière les incohérences et la médiocrité de notre société.


  • La brouette et les deux orphelines. Correspondances sur le droit de prêt en bibliothèque, Vauchrétien : I. Davy ; Angers : Éd. Deleature, 2000
  • Ernestine écrit partout, tome 1 (1999), Paris, Ginkgo, 2004
  • Ernestine écrit partout, tome 2, Paris, Ginkgo editeur, 2004
  • Ernestine écrit partout, tome 3 (correspondances 2000-2005), Paris, Ginkgo éditeur, 2005

jeudi 13 novembre 2008


Victor HUGO et le romantisme


Hugo, Victor (1802-1885), écrivain français, chef de file du romantisme français.

Poète, romancier, dramaturge, critique, Victor Hugo est un auteur d’une stature incomparable et inégalée. Sa devise « Ego Hugo », qui traduit son orgueil légendaire (sa mégalomanie, selon ses détracteurs), a inspiré à Jean Cocteau la formule suivante : « Victor Hugo était un fou qui se prenait pour Victor Hugo ».

Il n’en reste pas moins qu’à l’âge de trente ans, Victor Hugo, à la tête du mouvement romantique, a révolutionné le théâtre et inventé un nouveau langage poétique, et qu’à cinquante ans il a eu le courage d’abandonner une existence confortable et une situation acquise pour l’exil, au nom de la résistance au régime impérial de Napoléon III.

jeudi 16 octobre 2008

Réalisme & Naturalisme, des différences qui les rapprochent...



Le Naturalisme.

Le naturalisme a fait son apparition en france aux alentours de 1870. il s'agit d'un courant qui est né de l’influence des sciences, de la médecine expérimentale et des débuts de la psychiatrie. ce courant suit une théorie selon laquelle la littérature doit peindre les humains et la société en s’inspirant des méthodes utilisées dans les sciences naturelles :observation sur le terrain, exactitude, refus de l’interprétation hâtive non fondée. Le romancier vérifie expérimentalement dans ses romans le rôle des déterminismes sociaux et biologiques sur l’individu et le groupe.

L'ecrivain naturaliste le plus populaire serait Emile ZOLA
(1840-1902). Il est le principal théoricien de la doctrine naturaliste. Selon le dogme littéraire, le réalisme constitue la notion élargie, tandis que le naturalisme est la notion plus restreinte puisqu'il utilise et accepte comme prémices tous les principes fondamentaux et la thématique du réalisme. Cependant, l'école naturaliste exige, si l'on s'en tient à la théorie de Zola, que l'écrivain applique une méthode strictement scientifique qui se rapproche de celles mises en œuvre par la biologie et les sciences naturelles et qui avait été utilisée pour la première fois dans la critique positiviste des phénomènes littéraires.


Différences & points communs

Réalisme et Naturalisme :décrivent le réel à différents degrés.
Réalisme :S'intéresse surtout à la bourgeoisie.
Naturalisme :Il est guidé par la science et s’intéresse aux classes plutôt prolétaires.

Avant tout, le Réalisme et le Naturalisme sont deux mouvements littéraires importants dans la littérature française. Ils reflètent tous deux les préoccupations sociales et politiques de l'époque. Les différences entre le Réalisme et le Naturalisme résident donc dans le choix de leurs thèmes et des principes qui les composent. Ces deux mouvements symbolisent l'appartenance a une classe sociale, un peu comme aujourd'hui on peut lire des journaux traitant des memes sujets, ecrits differement selon leur "appartenance et influence politique".(ex: "Le figaro" et "Le monde").

Sources: wikipedia




jeudi 9 octobre 2008

L'explication des Intentions de l'Auteur

« Quand vous passez, me disait-il, devant un épicier assis sur sa porte, devant un concierge qui fume sa pipe, devant une station de fiacres, montrez-moi cet épicier et ce concierge, leur pose, toute leur apparence physique contenant aussi, indiquée par l’adresse de l’image, toute leur nature morale, de façon à ce que je ne les confonde avec aucun autre épicier ou avec aucun autre concierge, et faites-moi voir, par un seul mot, en quoi un cheval de fiacre ne ressemble pas aux cinquante autres qui le suivent et le précèdent. »

J’ai développé ailleurs ses idées sur le style. Elles ont de grands rapports avec la théorie de l’observation que je viens d’exposer. Quelle que soit la chose qu’on veut dire, il n’y a qu’un mot pour l’exprimer, qu’un verbe pour l’animer et qu’un adjectif pour la qualifier. Il faut donc chercher, jusqu’à ce qu’on les ait découverts, ce mot, ce verbe et cet adjectif, et ne jamais se contenter de l’à-peu-près, ne jamais avoir recours à des supercheries, mêmes heureuses, à des clowneries de langage pour éviter la difficulté.

Guy de Maupassant, Préface de Pierre et Jean, 1887.

-------------------------------------------------------------------------------------------------

1-Quelle est selon flaubert, la principale qualité de l'ecrivain?

Falubert considere que la principale qualité de l'ecrivain, est de savoir decrire (paysage & personnes) jusqu'au moindre detail, de facon a ce que l'imagination ait une image parfaite a se faire du lieu ou de la personne decrit (e).


2-Quel est l'objectif prioritaire d'un ecrivain realiste comme Maupassant?


Trouver les mots adequats pour les descriptions.

3-Combien de voyageurs la diligence contient-elle? Identifiez chacun d'entre eux.

La diligence contient
8 voyageurs

-Le premier :
le cocher. Petit homme à gros ventre, à la face rougie par le grand air des champs, des pluies et des bourasques.

-Le deuxieme: Monsieur le curé de georgeville. Grand homme puissant, large, gros, violacé et d'air aimable.

-Le troisieme:
L'instituteur de Rollebosc-les-Grinets. Long, timide; enveloppé dans un long manteau.

-Le quatrieme:
Mait'Poiret. Haut, barbu, courbé et maigre, la peau séchée.

-Le cinquieme:
La femme de Mait'Poiret. Petite et maigre.

-Le sixieme:
Mait'Rabot. Perplexe

-Le septième:
La femme de Mait'rabot. Haute, carrée, au ventre rond et aux mains larges.

-Le Huitieme:
Mait'Caniveau. gros lourd.

4. Quels types de renseignements Maupassant apporte-il au lecteur pour decrire chaque personnage?

Il donne les traits physiques les plus importants: corpulance, traits du visage.

5. En vous appuyant sur deux exemples de personnages créés par Maupassant, montrez que l'écrivain a mis en application les conseils de son Maitre, Gustave Flaubert. N'oubliez pas de présenter chaque extrait au début de votre réponse en indiquant les références, le type de texte et la thematique générale.

"Césaire horlaville, un petit homme à gros ventre, souple cependant, par suite de l'habitude constante de grimper sur ses roues et d'escalader l'imperiale, la face rougie par le grand air des champs, les pluies, les bourasques et les petits verres, les yeux devenus clignotants sous les coups de vent". Avec cette description, l'imagination est bien approvisionnée, c'est exactement les consignes de Gustave Flaubert. On pourrait reconnaitre ce cocher parmis 50 autres. Les traits de son visage sont decrits a la ride près.
"Haut, barbu courbé, osseux, la peau seché par le manque de lavage" encore une fois rien de plus facile que d'imaginer le personnage décrit rentrer dans la diligence. L'intention de l'auteur dans la description de tous les personnages, est identique. Il ne les met pas en valeur"gros gras osseux ronds violacés" sont des adjectifs un peu denigrants, De meme que leurs attitudes decrites " timide, bique fatiguée, hesitants, perplexe". On sent que les personnages decrits ne font pas l'eloge de son oeuvre.



jeudi 18 septembre 2008

L'analyse de la construction d'un texte

- Montrez-nous ce planteur du nord, dit la mère
- C'est le type près d'Agaosti, dans le coin. Il revient de Paris. Ils l'avaient déja vu a côté d'Agosti. Il était seul à sa table; C'etait un jeune homme qui paraissait avoir vingt-cinq ans, habillé d'un costume de tussor grège. Sur la table, il avait posé un feutre du même grège. Quand il but une gorgée de pernod ils virent à son doigt un magnifique diamant, que la mère se mit à regarder en silence, interdite.
-Merde quelle bagnolle, dit Joseph. Il ajouta : Pour le reste, c'est un singe.
Le diamant était enorme, le costume en tussor, très bien coupé. Jamais joseph n'avait porté de tussor. Le chapeau mou sortait d'un film : un chapeau qu'on se posait négligemment sur la tête avant de monter dans sa quarante chevaux et d'aller a Long-champ jouer la moitié de sa fortune parce qu'on a le cafard à cause d'une femme. C'était vrai, la figure n'etait pas belle. Les épaules étaient étroites, les bras courts, il devait avoir une taille au-dessous de la moyenne. Les mains petites etaient soignées, plutot maigres, assez belles. Et la presence du diamant leur conférait une valeur royale, un peu déliquescente. Il était seul, planteur, et jeune.

Marguerite Duras, Un barrage contre le pacifique, 1950, Ed. Gallimard.


Dans cet extrait du roman "Un barrage contre le pacifique" paru en 1950, le narrateur nous décrit un jeune homme "planteur" apparement plus riche que les autres. Joseph, un des personnages de l'extrait a un comportement jaloux, mais fait une concession sur la voiture en admettant qu'elle est belle, en s'empressant d'ajouter que "pour le reste, c'est un singe". Cela dit la description de ce "planteur du nord" parle d'un individu très bien habillé, décoré d'un énorme diamant à la main, tout en étant en faveur de joseph "C'était vrai, la figure n'était pas belle".

-----------------------------------------------------------------------------------------------
Correction:

L'extrait d' "un Barage contre le Pacifique", Roman paru en 1950, écrit par Marguerite Duras, est le portait d'un homme. Précédé et annoncé par 2 répliques d'un dialogue, ce portrait se divise en 2 parties séprées par le commentaire d'un personnage. La premiere partie decrit la tenue vestimentaire et la bague du planteur ( costume de tussor grège & magnifique diamant). La seconde partie reprend les memes details et les developpe, pour montrer des signes qui témoignent d'une certaine richesse(costume parfait, sa 40 chevaux, fortune). Cette seconde partie se poursuit avec le portait physique, rapide et incomplet (figure épaule bras main).

jeudi 11 septembre 2008

Edgar Allan Poe

Écrivain américain né à Boston en 1809, Edgar Allan Poe suit d'abord une formation de journaliste avant de devenir l'un des plus grands auteurs de récits policiers. Il doit particulièrement son succès francais à Charles Baudelaire qui a traduit en france la totalité de ses œuvres. Né dans une famille de comédiens, Edgar Poe devient orphelin à l'âge de trois ans.Son père alcoolique et tuberculeux meurt de ses abus, quand a sa mère, d'une pneumonie surement très douloureuse. Il sera adopté par une riche famille de Richmond, les Allan. A l'âge de vingt ans, il décide de vivre de sa plume et est engagé par plusieurs revues comme critique littéraire. Son succès arrive en 1843 avec Le Chat noir et Le Scarabée d'or parues dans les plus grandes revues américaines. Il publie ensuite un recueil de nouvelles, les Histoires extraordinaires.

Pourquoi écrire?


la question semble sans interet aux yeux de beaucoup pourtant il ne faut pas oublier que l'ecriture est un moyen de communication à part entiere. Le besoin de communiquer est le meme pour toutes les especes, et, bien que l'homme ait aujourd'hui reussi a produire des centaines de moyens de communications differents, l'ecriture reste, au meme titre que la parole, la base de l'echange d'idées, d'informations, d'ordre, etc...
L'ecriture dans l'histoire marque la transition entre la prehistoire et l'histoire(vers 3600 av JC), prouvant une evolution d'une intensité aussi forte que l'appararition d'internet, du telephone, ou autre. Aujourd'hui l'ecriture est souvent rejetée par les plus jeune particulierement en france ou ses regles la rendent un peu repoussante, au profit d'internet et du telephone (et de ses sms), entrainant des lacunes parfois severes en ortographe, grammaire, lecture.
Ineluctablement, l'ecriture a entrainé un autre savoir: La lecture. Sans contexte la meilleure facon de se tenir informé, de retenir, de partager reste la lecture. Qu'elle soit manuscrite ou non elle necessite au meme titre que l'ecriture un minimum de connaissance de ses regles (notament en francais). Aujourd'hui helas il encore frequent dans de nombreux pays de ne pas avoir le luxe de pouvoir apprendre a lire, ecrire, compter. Il est donc encouragé vivement a ceux qui le peuvent d'ecrire et de lire frequement.

Sources: wikipedia