jeudi 16 octobre 2008

Réalisme & Naturalisme, des différences qui les rapprochent...



Le Naturalisme.

Le naturalisme a fait son apparition en france aux alentours de 1870. il s'agit d'un courant qui est né de l’influence des sciences, de la médecine expérimentale et des débuts de la psychiatrie. ce courant suit une théorie selon laquelle la littérature doit peindre les humains et la société en s’inspirant des méthodes utilisées dans les sciences naturelles :observation sur le terrain, exactitude, refus de l’interprétation hâtive non fondée. Le romancier vérifie expérimentalement dans ses romans le rôle des déterminismes sociaux et biologiques sur l’individu et le groupe.

L'ecrivain naturaliste le plus populaire serait Emile ZOLA
(1840-1902). Il est le principal théoricien de la doctrine naturaliste. Selon le dogme littéraire, le réalisme constitue la notion élargie, tandis que le naturalisme est la notion plus restreinte puisqu'il utilise et accepte comme prémices tous les principes fondamentaux et la thématique du réalisme. Cependant, l'école naturaliste exige, si l'on s'en tient à la théorie de Zola, que l'écrivain applique une méthode strictement scientifique qui se rapproche de celles mises en œuvre par la biologie et les sciences naturelles et qui avait été utilisée pour la première fois dans la critique positiviste des phénomènes littéraires.


Différences & points communs

Réalisme et Naturalisme :décrivent le réel à différents degrés.
Réalisme :S'intéresse surtout à la bourgeoisie.
Naturalisme :Il est guidé par la science et s’intéresse aux classes plutôt prolétaires.

Avant tout, le Réalisme et le Naturalisme sont deux mouvements littéraires importants dans la littérature française. Ils reflètent tous deux les préoccupations sociales et politiques de l'époque. Les différences entre le Réalisme et le Naturalisme résident donc dans le choix de leurs thèmes et des principes qui les composent. Ces deux mouvements symbolisent l'appartenance a une classe sociale, un peu comme aujourd'hui on peut lire des journaux traitant des memes sujets, ecrits differement selon leur "appartenance et influence politique".(ex: "Le figaro" et "Le monde").

Sources: wikipedia




Aucun commentaire: