jeudi 18 septembre 2008

L'analyse de la construction d'un texte

- Montrez-nous ce planteur du nord, dit la mère
- C'est le type près d'Agaosti, dans le coin. Il revient de Paris. Ils l'avaient déja vu a côté d'Agosti. Il était seul à sa table; C'etait un jeune homme qui paraissait avoir vingt-cinq ans, habillé d'un costume de tussor grège. Sur la table, il avait posé un feutre du même grège. Quand il but une gorgée de pernod ils virent à son doigt un magnifique diamant, que la mère se mit à regarder en silence, interdite.
-Merde quelle bagnolle, dit Joseph. Il ajouta : Pour le reste, c'est un singe.
Le diamant était enorme, le costume en tussor, très bien coupé. Jamais joseph n'avait porté de tussor. Le chapeau mou sortait d'un film : un chapeau qu'on se posait négligemment sur la tête avant de monter dans sa quarante chevaux et d'aller a Long-champ jouer la moitié de sa fortune parce qu'on a le cafard à cause d'une femme. C'était vrai, la figure n'etait pas belle. Les épaules étaient étroites, les bras courts, il devait avoir une taille au-dessous de la moyenne. Les mains petites etaient soignées, plutot maigres, assez belles. Et la presence du diamant leur conférait une valeur royale, un peu déliquescente. Il était seul, planteur, et jeune.

Marguerite Duras, Un barrage contre le pacifique, 1950, Ed. Gallimard.


Dans cet extrait du roman "Un barrage contre le pacifique" paru en 1950, le narrateur nous décrit un jeune homme "planteur" apparement plus riche que les autres. Joseph, un des personnages de l'extrait a un comportement jaloux, mais fait une concession sur la voiture en admettant qu'elle est belle, en s'empressant d'ajouter que "pour le reste, c'est un singe". Cela dit la description de ce "planteur du nord" parle d'un individu très bien habillé, décoré d'un énorme diamant à la main, tout en étant en faveur de joseph "C'était vrai, la figure n'était pas belle".

-----------------------------------------------------------------------------------------------
Correction:

L'extrait d' "un Barage contre le Pacifique", Roman paru en 1950, écrit par Marguerite Duras, est le portait d'un homme. Précédé et annoncé par 2 répliques d'un dialogue, ce portrait se divise en 2 parties séprées par le commentaire d'un personnage. La premiere partie decrit la tenue vestimentaire et la bague du planteur ( costume de tussor grège & magnifique diamant). La seconde partie reprend les memes details et les developpe, pour montrer des signes qui témoignent d'une certaine richesse(costume parfait, sa 40 chevaux, fortune). Cette seconde partie se poursuit avec le portait physique, rapide et incomplet (figure épaule bras main).

Aucun commentaire: