jeudi 16 octobre 2008

Réalisme & Naturalisme, des différences qui les rapprochent...



Le Naturalisme.

Le naturalisme a fait son apparition en france aux alentours de 1870. il s'agit d'un courant qui est né de l’influence des sciences, de la médecine expérimentale et des débuts de la psychiatrie. ce courant suit une théorie selon laquelle la littérature doit peindre les humains et la société en s’inspirant des méthodes utilisées dans les sciences naturelles :observation sur le terrain, exactitude, refus de l’interprétation hâtive non fondée. Le romancier vérifie expérimentalement dans ses romans le rôle des déterminismes sociaux et biologiques sur l’individu et le groupe.

L'ecrivain naturaliste le plus populaire serait Emile ZOLA
(1840-1902). Il est le principal théoricien de la doctrine naturaliste. Selon le dogme littéraire, le réalisme constitue la notion élargie, tandis que le naturalisme est la notion plus restreinte puisqu'il utilise et accepte comme prémices tous les principes fondamentaux et la thématique du réalisme. Cependant, l'école naturaliste exige, si l'on s'en tient à la théorie de Zola, que l'écrivain applique une méthode strictement scientifique qui se rapproche de celles mises en œuvre par la biologie et les sciences naturelles et qui avait été utilisée pour la première fois dans la critique positiviste des phénomènes littéraires.


Différences & points communs

Réalisme et Naturalisme :décrivent le réel à différents degrés.
Réalisme :S'intéresse surtout à la bourgeoisie.
Naturalisme :Il est guidé par la science et s’intéresse aux classes plutôt prolétaires.

Avant tout, le Réalisme et le Naturalisme sont deux mouvements littéraires importants dans la littérature française. Ils reflètent tous deux les préoccupations sociales et politiques de l'époque. Les différences entre le Réalisme et le Naturalisme résident donc dans le choix de leurs thèmes et des principes qui les composent. Ces deux mouvements symbolisent l'appartenance a une classe sociale, un peu comme aujourd'hui on peut lire des journaux traitant des memes sujets, ecrits differement selon leur "appartenance et influence politique".(ex: "Le figaro" et "Le monde").

Sources: wikipedia




jeudi 9 octobre 2008

L'explication des Intentions de l'Auteur

« Quand vous passez, me disait-il, devant un épicier assis sur sa porte, devant un concierge qui fume sa pipe, devant une station de fiacres, montrez-moi cet épicier et ce concierge, leur pose, toute leur apparence physique contenant aussi, indiquée par l’adresse de l’image, toute leur nature morale, de façon à ce que je ne les confonde avec aucun autre épicier ou avec aucun autre concierge, et faites-moi voir, par un seul mot, en quoi un cheval de fiacre ne ressemble pas aux cinquante autres qui le suivent et le précèdent. »

J’ai développé ailleurs ses idées sur le style. Elles ont de grands rapports avec la théorie de l’observation que je viens d’exposer. Quelle que soit la chose qu’on veut dire, il n’y a qu’un mot pour l’exprimer, qu’un verbe pour l’animer et qu’un adjectif pour la qualifier. Il faut donc chercher, jusqu’à ce qu’on les ait découverts, ce mot, ce verbe et cet adjectif, et ne jamais se contenter de l’à-peu-près, ne jamais avoir recours à des supercheries, mêmes heureuses, à des clowneries de langage pour éviter la difficulté.

Guy de Maupassant, Préface de Pierre et Jean, 1887.

-------------------------------------------------------------------------------------------------

1-Quelle est selon flaubert, la principale qualité de l'ecrivain?

Falubert considere que la principale qualité de l'ecrivain, est de savoir decrire (paysage & personnes) jusqu'au moindre detail, de facon a ce que l'imagination ait une image parfaite a se faire du lieu ou de la personne decrit (e).


2-Quel est l'objectif prioritaire d'un ecrivain realiste comme Maupassant?


Trouver les mots adequats pour les descriptions.

3-Combien de voyageurs la diligence contient-elle? Identifiez chacun d'entre eux.

La diligence contient
8 voyageurs

-Le premier :
le cocher. Petit homme à gros ventre, à la face rougie par le grand air des champs, des pluies et des bourasques.

-Le deuxieme: Monsieur le curé de georgeville. Grand homme puissant, large, gros, violacé et d'air aimable.

-Le troisieme:
L'instituteur de Rollebosc-les-Grinets. Long, timide; enveloppé dans un long manteau.

-Le quatrieme:
Mait'Poiret. Haut, barbu, courbé et maigre, la peau séchée.

-Le cinquieme:
La femme de Mait'Poiret. Petite et maigre.

-Le sixieme:
Mait'Rabot. Perplexe

-Le septième:
La femme de Mait'rabot. Haute, carrée, au ventre rond et aux mains larges.

-Le Huitieme:
Mait'Caniveau. gros lourd.

4. Quels types de renseignements Maupassant apporte-il au lecteur pour decrire chaque personnage?

Il donne les traits physiques les plus importants: corpulance, traits du visage.

5. En vous appuyant sur deux exemples de personnages créés par Maupassant, montrez que l'écrivain a mis en application les conseils de son Maitre, Gustave Flaubert. N'oubliez pas de présenter chaque extrait au début de votre réponse en indiquant les références, le type de texte et la thematique générale.

"Césaire horlaville, un petit homme à gros ventre, souple cependant, par suite de l'habitude constante de grimper sur ses roues et d'escalader l'imperiale, la face rougie par le grand air des champs, les pluies, les bourasques et les petits verres, les yeux devenus clignotants sous les coups de vent". Avec cette description, l'imagination est bien approvisionnée, c'est exactement les consignes de Gustave Flaubert. On pourrait reconnaitre ce cocher parmis 50 autres. Les traits de son visage sont decrits a la ride près.
"Haut, barbu courbé, osseux, la peau seché par le manque de lavage" encore une fois rien de plus facile que d'imaginer le personnage décrit rentrer dans la diligence. L'intention de l'auteur dans la description de tous les personnages, est identique. Il ne les met pas en valeur"gros gras osseux ronds violacés" sont des adjectifs un peu denigrants, De meme que leurs attitudes decrites " timide, bique fatiguée, hesitants, perplexe". On sent que les personnages decrits ne font pas l'eloge de son oeuvre.