jeudi 18 septembre 2008

L'analyse de la construction d'un texte

- Montrez-nous ce planteur du nord, dit la mère
- C'est le type près d'Agaosti, dans le coin. Il revient de Paris. Ils l'avaient déja vu a côté d'Agosti. Il était seul à sa table; C'etait un jeune homme qui paraissait avoir vingt-cinq ans, habillé d'un costume de tussor grège. Sur la table, il avait posé un feutre du même grège. Quand il but une gorgée de pernod ils virent à son doigt un magnifique diamant, que la mère se mit à regarder en silence, interdite.
-Merde quelle bagnolle, dit Joseph. Il ajouta : Pour le reste, c'est un singe.
Le diamant était enorme, le costume en tussor, très bien coupé. Jamais joseph n'avait porté de tussor. Le chapeau mou sortait d'un film : un chapeau qu'on se posait négligemment sur la tête avant de monter dans sa quarante chevaux et d'aller a Long-champ jouer la moitié de sa fortune parce qu'on a le cafard à cause d'une femme. C'était vrai, la figure n'etait pas belle. Les épaules étaient étroites, les bras courts, il devait avoir une taille au-dessous de la moyenne. Les mains petites etaient soignées, plutot maigres, assez belles. Et la presence du diamant leur conférait une valeur royale, un peu déliquescente. Il était seul, planteur, et jeune.

Marguerite Duras, Un barrage contre le pacifique, 1950, Ed. Gallimard.


Dans cet extrait du roman "Un barrage contre le pacifique" paru en 1950, le narrateur nous décrit un jeune homme "planteur" apparement plus riche que les autres. Joseph, un des personnages de l'extrait a un comportement jaloux, mais fait une concession sur la voiture en admettant qu'elle est belle, en s'empressant d'ajouter que "pour le reste, c'est un singe". Cela dit la description de ce "planteur du nord" parle d'un individu très bien habillé, décoré d'un énorme diamant à la main, tout en étant en faveur de joseph "C'était vrai, la figure n'était pas belle".

-----------------------------------------------------------------------------------------------
Correction:

L'extrait d' "un Barage contre le Pacifique", Roman paru en 1950, écrit par Marguerite Duras, est le portait d'un homme. Précédé et annoncé par 2 répliques d'un dialogue, ce portrait se divise en 2 parties séprées par le commentaire d'un personnage. La premiere partie decrit la tenue vestimentaire et la bague du planteur ( costume de tussor grège & magnifique diamant). La seconde partie reprend les memes details et les developpe, pour montrer des signes qui témoignent d'une certaine richesse(costume parfait, sa 40 chevaux, fortune). Cette seconde partie se poursuit avec le portait physique, rapide et incomplet (figure épaule bras main).

jeudi 11 septembre 2008

Edgar Allan Poe

Écrivain américain né à Boston en 1809, Edgar Allan Poe suit d'abord une formation de journaliste avant de devenir l'un des plus grands auteurs de récits policiers. Il doit particulièrement son succès francais à Charles Baudelaire qui a traduit en france la totalité de ses œuvres. Né dans une famille de comédiens, Edgar Poe devient orphelin à l'âge de trois ans.Son père alcoolique et tuberculeux meurt de ses abus, quand a sa mère, d'une pneumonie surement très douloureuse. Il sera adopté par une riche famille de Richmond, les Allan. A l'âge de vingt ans, il décide de vivre de sa plume et est engagé par plusieurs revues comme critique littéraire. Son succès arrive en 1843 avec Le Chat noir et Le Scarabée d'or parues dans les plus grandes revues américaines. Il publie ensuite un recueil de nouvelles, les Histoires extraordinaires.

Pourquoi écrire?


la question semble sans interet aux yeux de beaucoup pourtant il ne faut pas oublier que l'ecriture est un moyen de communication à part entiere. Le besoin de communiquer est le meme pour toutes les especes, et, bien que l'homme ait aujourd'hui reussi a produire des centaines de moyens de communications differents, l'ecriture reste, au meme titre que la parole, la base de l'echange d'idées, d'informations, d'ordre, etc...
L'ecriture dans l'histoire marque la transition entre la prehistoire et l'histoire(vers 3600 av JC), prouvant une evolution d'une intensité aussi forte que l'appararition d'internet, du telephone, ou autre. Aujourd'hui l'ecriture est souvent rejetée par les plus jeune particulierement en france ou ses regles la rendent un peu repoussante, au profit d'internet et du telephone (et de ses sms), entrainant des lacunes parfois severes en ortographe, grammaire, lecture.
Ineluctablement, l'ecriture a entrainé un autre savoir: La lecture. Sans contexte la meilleure facon de se tenir informé, de retenir, de partager reste la lecture. Qu'elle soit manuscrite ou non elle necessite au meme titre que l'ecriture un minimum de connaissance de ses regles (notament en francais). Aujourd'hui helas il encore frequent dans de nombreux pays de ne pas avoir le luxe de pouvoir apprendre a lire, ecrire, compter. Il est donc encouragé vivement a ceux qui le peuvent d'ecrire et de lire frequement.

Sources: wikipedia