jeudi 7 mai 2009

Exposé: La poésie


La poésie est un genre littéraire très ancien aux formes variées, écrites aussi bien en vers qu’en prose et dans lequel l’importance dominante est accordée à la « forme », c’est-à-dire au signifiant. La poésie est un art du langage qui fait une utilisation maximale des ressources de la langue : le travail sur la forme démultiplie la puissance de la signification.

Ce genre littéraire s'est vu attribué a de nombreux courants, inspirés par les grands poètes de l'epoque


-Tout d'abord, c'est le symbolisme qui est apparu en France et en Belgique vers 1870, en réaction au naturalisme et au mouvement parnassien. la poésie symbolique cherche : à vêtir l'Idée d'une forme sensible... » Les poètes symbolistes teintent leurs œuvres d'intentions métaphysiques, de mystère, voire de mysticisme. Le sujet a désormais de moins en moins d'importance, il n'est qu'un prétexte.Guillaume Apollinaire (1880-1918) &Charles Baudelaire (1821-1867 ) figurent parmis les artistes les plus connus du courant symbolique.



-Ensuite c'est le romantisme qui s'esquise par la revendication des poètes du « je » et du « moi », qui veulent faire connaître leurs expériences personnelles et faire cesser cet aspect fictif attribué aux poèmes et aux romans. Le romantisme se caractérise par une volonté d'explorer toutes les possibilités de l'art afin d'exprimer les extases et les tourments du cœur et de l'âme. Baudelaire est une figure du romantisme.

-Puis c'est le surréalisme, un courant tres particulier qui repose sur la croyance à la réalité supérieure de certaines formes d'associations négligées jusqu'à lui, à la toute-puissance du rêve, au jeu désintéressé de la pensée. Il tend à ruiner définitivement tous les autres mécanismes psychiques et à se substituer à eux dans la résolution des principaux problèmes de la vie.

Point de vue personnel:
J'ai pour ma part une préférence pour le romantisme car c'est un courant qui vehicule beaucoup de positif, la beauté de l'etre et de la matiere, c'est une bonne facon de se rejouir?