jeudi 22 janvier 2009

Mon journal intime


Lundi 19 janvier 2009.
J'ai faim. Aujourd'hui Il pleut, c'est la meme chose depuis trois semaines au moins. La deprime de janvier s'est gentillement insérée dans mon quotidien. Je pense que je ne vais pas aller travailler demain vu que mes collegues m'insuportent au plus au point. J'en ai vraiment marre de tout.
Mardi 20 janvier 2009.
Bon ben je suis pas allé travailler. Ils ont essayé de m'appeller mais j'ai pas repondu. J'ai envie de quitter cette entreprise minable pour un travail qui ne me fera pas gerber. Sinon j'ai eu un accident de voiture. Moi j'ai rien mais la voiture est mort et mon assureur m'a anoncé que je serais mal remboursé. C'est cool il manque encore un petit truc je pense pour vraiment basculer de la deprime a la folie.
Mercredi 21 fevrier 2009.
Aujourd'hui j'ai eu un cours de francais c'etait la lumiere au bout du tunnel j'avais vraiment envie d'avoir francais. Le siphon de ma douche a laché et j'ai perdu mes clefs sinon c'etait une belle petite journée bien sympathique. J'ai mis une annonce dans le quartier au cas ou quelqu'un trouverait mes clefs.
La recherche:
1)Caracterisitiques du journal intime.

J'aurais tendance à dire que le journal intime s'écrit au jour le jour (ou tout du moins, de façon très régulière) tandis que l'autobiographie suppose un regard rétrospectif sur le passé, la convocation de vieux souvenirs. Il est plus difficile également d'avoir du recul sur des événements qui se sont passés très récemment. Mais d'un autre côté, on se mettrait plus "à nu" dans un journal intime que dans une autobiographie (qui peut se transformer parfois en embellissement de la réalité ; on ne dit pas tout etc.). Le journal intime -s'il n'est pas publié- est une écriture pour soi (pas -ou peu- de pudeur, écriture plus relâchée) alors que l'autobiographie suppose un public.

2)Quelques extraits de journal intime.

Clementine a 16 ans. Des lunettes. Un appareil dentaire. Des lunettes. Des cheveux blonds. Un léger surpoid. Et un journal intime. Elle pense avoir tous les malheurs du monde. Elle se pose sans arrêt des questions sans aucunes utilités. "Pourquoi j'ai des lunettes ? Pourquoi j'ai un appareil dentaire ? Pourquoi je suis blonde ? Pourquoi je suis grosse ?" Chaque jour elle s'egosille a vouloir repondre à ces questions. Chaque jour, elle se confie à son unique ami : son journal intime. 2

4 fevrier :Aujourd'hui, j'ai vu Cyril ! Houa ! qu'est-ce qu'il est beau ! Il m'a regardé... ! A mon avis, il m'a trouvé moche et sans intérêt. Comme tout le monde dans ce fichu monde ingrat...

28 fevrier :Quel belle journée j'ai passée. Seule dans ma chambre. J'avais caché le miroir pour être sûre de ne pas me voir. Cela a contribué à la splendeur de ce jour. J'ai regardé la photo de Cyril. Je le trouve toujours aussi beau ! Mon Seigneur... pourquoi suis-je si moche ? si je ressemblais à Britney Spears, je pourrais l'approcher ! Hélas, je ressemble à Roseanne. Pauvre de moi... Quel monde affreux.

28 Mars :Voilà un mois que je ne t'ai pas parler. Mon malheur est si grand. J'ai pris 500 grammes ! Autant mourir... aujourd'hui, je suis allée me faire teindre en brune. Comme ça, j'aurais la honte d'être blonde en moins ! J'ai aussi vu un clip de Shakira. Elle est parfaite cette femme ! Je vais m'acheter les mêmes bracelets à pics dès demain !

5 Avril :Les cours m'ont pris la tête. A la récré, j'ai vu Cyril ! Il m'a sourit ! Surement grâce à mes bracelet à pics ! Et aussi, je n'ai plus de lunettes ! pour faire plus clâsse, je mets des lentilles ! Cyril a dû remarquer à quel point je m'arrange de jour en jour. Comme tu peux le voir, je vais mieux.

12 Avril :Je suis allée chez l'orthondiste ! J'ai fais retirer mon appareil ! Je suis bientôt prête à plaire à Cyril ! J'ai commencé un régime.